PIQUE-PIQUE-RAMPONNEAU
Artisan en Ameublement - Décoration et restauration
Le métier de tapissier d’ameublement est l’héritier des artisans  du Moyen-âge. Ils confectionnaient les tapisseries et tapis,et dès cette époque, contribuaient au confort et à la décoration des intérieurs. Leur métier s’est transformé au cours des siècles. 
Si les assises étaient fort peu confortables (assise en bois), le XVIème siècle voit poindre des changements. Les Tapissiers améliorent leur confort en les garnissant de bourre puis de crin végétal. 
Les créations des ébénistes, des ornemalistes et des tisserands se multiplient et permettent aux sièges d’évoluer. Ainsi, les sièges hauts et droits sous Louis XIII laissent la place aux sièges aux pieds galbés sous Louis XIV puis au style Rocaille règne de l’asymétrie. Les différents styles vont se succéder sans que les techniques, outils et matériaux propres aux tapissiers évoluent fondamentalement : crin végétal, crin animal, toile de jute, sangles… 
Ce n’est qu’en 1825 que les ressorts font leur apparition et améliorent notablement le confort des sièges.  Mais il a fallu attendre encore plus d’une centaine d’années pour que de nouveaux matériaux tels que la mousse ou les polycarbonates arrivent. La mousse  trouve son essor avec les sièges contemporains de designers à partir des années 1950 et leur permet de nombreuses fantaisies.
Artisan en ameublement
Retrouvez moi :
Corinne ARON
33000 BORDEAUX
Tél : 06 60 63 08 49
corinnearonppr@gmail.com 
N° siret : 831 421 516 RM 33